Publication d’une annonce légale à l’ouverture d’une boulangerie : que savoir ?

Faire le métier de boulanger, c’est pratiqué une activité très passionnante. Cependant il va falloir disposer d’un cadre afin de mieux développer cette activité. Pour cela, il est conseiller d’ouvrir une boulangerie qui pourra permettre au boulanger de vendre plus agréablement son pain après avoir assuré le façonnage ainsi que la cuisson. Ceci étant, après l’ouverture de la boulangerie, est-il obligatoire de faire son annonce de manière légale ? C’est en cela que cet article vous apportera plus d’éclaircissement.

Que savoir de l’ouverture d’une boulangerie ?

Pour faire le métier de boulanger, il vous faudra avoir les compétences requises et ceci est très important pour le bon déroulement de l’activité. Par ailleurs, pour ouvrir une boulangerie, il va falloir trouver un lieu de commercialisation qui vous permettra aussi de produire du bon pain et ou des aliments dérivant de la pâtisserie. Et comme il est dit précédemment, il va falloir d’abord se former afin d’avoir les compétences requises en la matière. A noter que l’ouverture de votre boulangerie peut se faire avec votre diplôme ou sans ce dernier.

Ouverture avec un diplôme

Les diplômes requis pour l’ouverture d’une boulangerie ne sont pas assez nombreux ni difficile à avoir. Au nombre de ceux-ci, on peut citer le CAP boulanger, le BAC dans l’option boulangerie-pâtisserie ainsi que le BTS qui n’est d’autre que le Brevet de Technicien Supérieur.

Ouverture sans diplôme 

Il vous est aussi possible d’ouvrir votre boulangerie sans avoir à sa disposition l’un des diplômes préalablement énoncé. Vous pouvez donc faire l’ouverture sans aucunes contraintes mais, il va falloir que vous ayez déjà faire des expériences dans ce domaine. Soit que vous ayez déjà exercé le métier dans une entreprise de boulangerie pendant au moins 4ans, soit que vous ayez acquis le statut de conjoint collaborateur en ayant une ancienneté de trois ans dans le domaine.

Tout cela est établi en vue d’éviter non seulement certains risques qui peuvent apparaitre après l’ouverture de la boulangerie, préserver le savoir-faire de ce métier mais aussi en vue de protéger sa clientèle qui est dans l’obligation d’avoir du pain de très bonne qualité.

Est-il important de faire une annonce légale à l’ouverture ?

Ouvrir une boulangerie n’est pas chose facile et les aspects à respecter après l’ouverture ne l’est pas non plus. Suite à cette ouverture, vous vous poser la question de savoir si c’est vraiment obligatoire de faire son annonce de manière légale. Et pour répondre à cette question, nous allons dire oui en vue de tous les avantages qui y découlent ainsi que les contraintes que cela peut vous épargner. Pour cela, il va falloir donc que vous rédiger une annonce légale après création de l’entreprise sous la forme SARL qui est défini comme la société à responsabilité limitée, SAS ou encore sous la forme EURL. Le choix de la forme SARL fait partie aujourd’hui des meilleurs choix pour l’ouverture de la société. L’on peut s’associer avec d’autres personnes pour que l’entreprise puisse mieux se développer. En faisant donc votre annonce, l’on doit retrouver dans cette dernière, la dénomination sociale, le capital social, l’objet, le statut juridique, les coordonnées des associés et actionnaires pour les sociétés par action ainsi que la date de signatures des statuts sociaux, le RC (Registre de commerce) etc. Tout cela devrait être transcrit dans une attestation de parution qui sera émis dans la constitution de la société.