Les principaux plats typiques du Pays Basque

La cuisine basque est connue pour son raffinement et sa qualité avec une grande variété de palette et de saveurs spécifiques. Les produits racontent l’histoire d’une tradition se renouvelant de génération en génération. La cuisine basque est sûrement un paradis pour les amoureux de cuisine. Cet article expose les principales traditions gastronomiques de ce pays.

Où trouver les meilleurs produits gustatifs ?

Au même titre que son patrimoine, le Pays Basque a conservé intactes ses traditions culinaires. Elle mélange les produits de terroir montagnards et maritimes tels que les fromages de brebis, les charcuteries, les poissons et crustacés. La cuisine basque est idéale pour les gourmands ainsi que les amateurs de découvertes culinaires. Elle regorge de spécialités culinaires à découvrir dans des restaurants ou lieux typiques. Les produits sont travaillés dans le respect des traditions. La réputation des produits vient du fait qu’ils sont issus des petites exploitations familiales. Donc des produits locaux cuisinés par des cuisiniers perpétuant les recettes ancestrales.

Par ailleurs, des spécialistes de charcuteries proposent également différents produits en conserve, en terrine et en bocaux. Des produits concoctés avec la pure tradition du pays pour mieux réveiller les saveurs gustatives de chaque produit et ingrédient utilisé. Pour acheter rillettes de canard par exemple, il est conseillé de commander en ligne sur un site spécialisé. Il propose une cuisine à la fois moderne et créative en regroupant une large gamme de produits frais et pour l’épicerie comme les pâtés, les plats cuisinés, les condiments et les charcuteries traditionnelles. Des produits créés et élaborés comme à la maison afin de conserver le savoir-faire ancestral.

La gastronomie traditionnelle du Pays Basque

C’est un pays de bergers mettant à l’honneur l’authenticité et la convivialité. Cet art de vivre se transmet dans sa gastronomie. C’est une cuisine originale, simple, mais riche en saveurs et en couleurs. Depuis plusieurs années, le piment est devenu l’élément indispensable de la cuisine basque. En effet, il est présent dans la plupart des recettes basques pour relever les plats. Les ambassadeurs les plus réputés de cette tradition locale sont le piment d’Espelette et le piment doux d’Anglet. Le dernier week-end du mois d’octobre est consacré à la fête du piment. C’est une foire gastronomique et touristique où toutes les ruelles s’encombrent d’Espelette.

En outre, le contraste entre la mer et la montagne est à l’origine de la cuisine basque. Grâce à la pêche, il est possible de trouver des spécialités comme le thon rouge, la morue à la biscayenne ou le Ttoro. Pour le Ttoro par exemple, c’est une soupe familiale à base de poisson. Par la suite, il devient un mets de choix avec l’ajout de crustacés et de poissons à chair fine. Quant à la viande, il est possible de trouver l’emblématique jambon, cuisiné cru ou cuit en piperade. Ou du porc mariné, ou encore le ragoût de veau ou d’agneau. Tous les plats locaux s’accompagnent généralement par la piperade. Elle est réalisée avec de la tomate, du piment d’Espelette, de l’oignon et des poivrons.