Spécialité japonaise devenue un phénomène mondial, le sushi est un mets succulent. Faire des sushis est assez facile, il suffit d’être patient. La base réside dans la cuisson du riz. Voici quelques conseils très utiles pour une cuisson sans faute du riz à sushi.
Ingrédients nécessaires
Il est indispensable de bien doser la préparation du riz. Préparer une sauce pour l’accompagner est aussi indispensable, car elle relève le goût du plat. Pour le riz, vous avez besoin de 350 g de riz à sushi et de 40 cl d’eau.
Pour la réalisation de la sauce, il vous faut :
– 2 cuillères à soupe de sucre,
– 2 cuillères à café de sel et
– 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz.
Préparez le riz avant la cuisson
Le principe est de suivre les étapes pour que votre recette soit au top. Afin de cuire correctement le riz à sushi, il faut utiliser la bonne technique. Ainsi, ces étapes peuvent vous aider à réussir votre plat.
Acheter du riz de qualité
Les sushis sont principalement composés de riz blanc d’origine japonais. C’est un riz blanc de haute qualité, au grain rond, un peu collant et légèrement sucré. Toutefois, si vous ne trouvez pas ce type de riz à sushi, vous pouvez choisir du riz à risotto. Vous devez faire le bon choix pour que la recette soit une réussite.
Laver le riz
Avant de le cuire, rincez-le à plusieurs reprises. Cela aide à éliminer les résidus et l’excès d’amidon. Lavez-le jusqu’à ce que l’eau devienne limpide. Après rinçage, utiliser un tamis pour éliminer complètement l’humidité. Le tamisage dure environ 30 minutes. Après, vous pouvez entamer la prochaine étape qui est la cuisson.
Mode de cuisson
Pour commencer, ajoutez les 40 cl d’eau et le 350 g de riz dans une casserole. Pour rappel, le volume de l’eau doit être toujours à moitié supérieur à la quantité du riz. Au début, il doit être cuit à feu vif. Vous devez attendre que l’eau bouillonne. Suite à l’ébullition, réduisez le feu et faites cuire le riz pendant environ 10 minutes. Évitez de soulever le couvercle pendant la cuisson.
Pour que le riz soit bien cuit, l’eau doit s’évaporer totalement. Laissez-le tiédir tout en le couvrant à l’aide d’un torchon humide pour que le riz ne se dessèche pas. Transférez-le ensuite dans un grand bol.
Dans ses traditions, les Japonais utilisent un « hangiri ». Il s’agit d’un récipient en bois spécialement utilisé pour préparer le riz à sushi. Privilégiez toujours les ustensiles en bois, ils ne présentent aucun risque pour la santé. En plus, ils n’altèrent pas le goût de votre sushi.
Par la suite, prenez les assaisonnements comme le sel, le sucre ainsi que le vinaigre de riz dans une casserole. Puis, mettez-les au feu jusqu’à ce que la sauce devienne homogène. Faites-les cuire à feu moyen. Laissez-le refroidir un peu, le temps de transvaser le riz. Pour compléter le plat, mélangez le riz avec la sauce au vinaigre. C’est prêt, vous pouvez vous régaler en façonnant la forme de vos sushis préférés.