Le bee wrap (emballage en cire d’abeille) : les conseils d’entretien

La tendance aujourd’hui est plus vers l’écologie, tout ce qui concerne les produits et accessoires comme les emballages alimentaires. Une des meilleures alternatives qui vous est proposée est celle du bee wrap. Cependant, autant il est utile, autant il faille savoir l’entretenir, ce que beaucoup d’entre vous ne savent pas faire, l’entretien du bee wrap est expliqué ici.

Remplacer vos vieux emballages en film plastique et sacs à fermeture zip par des bees wraps (emballages en cire d’abeille) qui présentent de nombreux avantages indiscutables. Il est généralement fabriqué à partir d’un tissu en coton biologique enduit de cire d’abeille (une cire naturelle provenant des abeilles), d’huiles végétales comme l’huile de jojoba et de résine d’arbre. Il peut être utilisé dans la restauration comme dans votre propre cuisine. 

Comme ces emballages sont entièrement naturels, ils sont réutilisables, sans plastique, et peuvent être utilisés pour à peu près tout : couvrir des bols de nourriture, emballer des aliments secs comme des sandwichs, du pain, du fromage, et conserver les restes. Conserver des restes d’avocat dans un emballage en cire d’abeille peut même les garder frais et verts pendant quatre jours. 

Mais comment faire pour garder nos chers emballages en cire d’abeille en parfait état et s’assurer qu’ils durent le plus longtemps possible avant de devoir les composter et les remplacer ?

De petits conseils qui vous seront de bonne utilité pour l’entretien de vos emballages

1. Nettoyage en douceur

Les enveloppes en cire d’abeille ne peuvent pas être placées dans le lave-vaisselle. Ils doivent être lavés à la main.

Mais ne soyez pas tenté de les laver à l’eau chaude ! Il est très important de les nettoyer uniquement à l’eau froide, sinon la cire s’enlèvera et vous vous retrouverez avec un simple morceau de tissu en coton. Donc, lavez-les uniquement à l’eau froide !

Vous pouvez utiliser du savon à vaisselle ordinaire pour nettoyer votre écharpe de cire d’abeille. N’appliquez que du savon doux, pas trop agressif. N’utilisez pas d’eau de Javel, de solvants, d’acides ou de vinaigre pour les laver.

Vous pouvez le plonger dans un évier rempli d’eau froide savonneuse ou l’essuyer avec un torchon comme vous le feriez pour une assiette. Ne frottez pas trop fort. Essuyez-le doucement. Rincez et séchez.

2. Séchage et stockage corrects 

Après le nettoyage, séchez votre emballage de cire d’abeille avec une serviette si vous devez l’appliquer immédiatement ou ouvrez-le et laissez-le sécher dans votre égouttoir ou suspendez-le pour le faire sécher.

Conservez votre emballage dans un endroit propre, fermé et sec, comme un tiroir, et non à la lumière directe du soleil, dans une voiture chaude ou près d’une source de chaleur comme le four ou le micro-ondes.

3. Réutilisation comme allume-feu 

Et lorsque le renouveau n’est plus possible, ne l’envoyez pas à la décharge, vous pouvez l’enrouler autour de morceaux de bois d’allumage et l’utiliser comme allume-feu naturel.

Ou bien, il suffit de le découper en bandes et d’ajouter ces bandes à un composteur pour le composter. Dans les deux cas, ils retourneront dans la terre au lieu de rester sur le sol.