Lorsque vous cuisinez ou faites la cuisine, vous rencontrez souvent ce terme. Certains d’entre vous savent peut-être de quoi il s’agit, mais ne l’ont jamais utilisé. D’autres en ont peut-être fabriqué un, mais ne savent pas à quoi il peut servir.
Alors, qu’est-ce qu’un bain-marie ? Eh bien, il s’agit simplement d’un terme technique français de cuisine pour désigner un bain d’eau chaude (alias bain de Marie). Il est utilisé pour cuire des aliments délicats, à basse température, en utilisant la vapeur que le bain-marie crée. On s’en sert pour préparer des sauces tempérées comme la sauce hollandaise et des flans à base d’œufs comme la crème anglaise. Un bain-marie est également un excellent moyen de réchauffer des aliments tout en conservant l’intégrité de leur texture, par exemple des soupes crémeuses et des purées de pommes de terre.
Il faut bien entendu un type de casserole ou matériel adapté à ce type de cuisson, vous pourrez les trouver chez MCR Equipements, qui est un fournisseur d’accessoires de cuisine fiable, qui met à disposition ce dont vous avez besoin pour accomplir cette tâche. Suivez simplement le lien pour y accéder.
Comment fabriquer un bain-marie ? Un conseil de cuisine avisé
C’est l’un des moyens préférés en cuisine par un bon nombre d’entre vous, pour faire fondre doucement des choses (comme le beurre par exemple) lorsque c’est nécessaire, ou pour faire fondre du chocolat à ajouter à d’autres choses. C’est également crucial pour tempérer le chocolat, car vous pouvez contrôler la chaleur avec précision.
Un bain-marie est très facile à monter. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une petite casserole à bords hauts et d’un grand bol résistant à la chaleur qui couvre le dessus de la casserole. Certains préfèrent un grand bol transparent en pyrex.
Placez votre casserole sur la cuisinière à feu moyen, puis ajoutez environ 10 cm d’eau. Ensuite, ajoutez votre bol résistant à la chaleur. Faites attention, car vous ne voulez pas que l’eau frémissante de votre casserole touche le fond du bol.
Veillez à ce que votre bol soit bien ajusté à la casserole, afin que la vapeur soit emprisonnée en dessous. Lorsque vous faites fondre du chocolat, vous ne voulez pas que de la vapeur sorte des parois du bol, car l’humidité peut faire gripper votre chocolat, ce qui est difficile à réparer.
Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle frémisse, puis ajoutez les ingrédients dont vous avez besoin dans le bol pour les faire fondre, les cuire ou les réchauffer. C’est un outil de cuisine de fortune très utile et l’une de mes alternatives préférées au micro-ondes.
Pour les flans cuits au four, vous utiliserez un grand plat à rôtir et ajouterez de l’eau chaude jusqu’aux trois quarts de la hauteur des plats/ramequins. Il est préférable de le faire lorsque le plat à rôtir est déjà dans le four. Cela garantit une cuisson douce de la crème pâtissière. Cette technique est également utilisée pour les terrines, les pâtés et tout autre aliment nécessitant une cuisson douce.