Dès les premiers rayons du soleil, nombreux sont ceux qui rêvent de cuisiner en plein air et de partager un bon repas avec leur entourage. Quel appareil permettrait de concrétiser cette envie gourmande ? Il est nécessaire de passer à la loupe ces deux tendances intemporelles : le brasero et le barbecue. Comment faire le bon choix et être sûr d’être satisfait par sa décision ? Descriptif détaillé et astuces sont à découvrir dans cet article.
Poids, dimensions, design : opter pour le modèle adapté
Afin de sélectionner l’appareil de cuisson idéal, commencez par évaluer le poids et les dimensions que vous recherchez pour un usage optimisé. Commencez tout d’abord par déterminer le niveau de portabilité souhaité selon si le brasero/barbecue sera régulièrement déplacé ou non.
De même, tenez compte de l’espace disponible pour installer votre future acquisition et du nombre de personnes que vous avez l’intention de recevoir. Les petits modèles conviendront parfaitement aux couples ou aux célibataires vivant en appartement tandis que les amateurs de grande tablée se tourneront volontiers vers une taille supérieure.
Enfin, pour choisir un brasero/barbecue pour cuisiner, appuyez-vous sur vos attentes esthétiques pour orienter votre choix. Lesbraseros s’affichent souvent avec un esprit vintage ou épuré qui séduit de plus en plus d’amateurs de design. Les barbecues, quant à eux, se trouvent traditionnellement en version acier ou fonte.
Comparer les différents modes d’alimentation
Selon que l’on privilégie la simplicité d’utilisation, le côté écologique ou encore la rapidité, il sera intéressant de pencher son choix vers un brasero/barbecue fonctionnant avec différentes sources d’énergie :
La cuisson à bois et charbon
L’avantage incontestable des modèles utilisant ce type d’alimentation réside dans leur aspect économique et durable. En effet, il est souvent possible de choisir parmi plusieurs tailles de cuve pour adapter sa pratique au nombre de convives souhaités. Sachez néanmoins qu’ils nécessitent une bonne maîtrise du feu ainsi qu’une utilisation soutenue pour afficher un rendement optimal.
Les appareils électriques
Fonctionnant sur secteur, ils représentent une solution idéale pour les urbains adeptes des valeurs sûres. En quelques instants, il suffira simplement de brancher son autoradio ou baladeur mp3 avant de profiter d’un repas succulent cuit en moins de temps qu’il n’en faut pour installer une table de pique-nique. Cependant, ceux qui apprécient les longs moments passés autour du feu ne seront vraisemblablement pas conquis par cet équipement performant mais dépourvu de chaleur humaine.
Le gaz : raisonnable et efficace
Entre les deux se trouve peut-être la meilleure solution. Le brasero/barbecue à gaz offre une cuisson homogène sans fumée ni résidus de charbon. Il réduit significativement les risques liés à l’allumage et facilite grandement le nettoyage, un argument non négligeable pour celles et ceux qui souhaitent passer plus de temps à table qu’à préparer ou ranger leur matériel.
Examiner les possibilités d’utilisation offertes par chaque type d’appareil
Maintenant que vous avez étudié les caractéristiques propres à chaque alimentation, il convient de s’attarder sur les usages possibles de votre futur brasero/barbecue :
Découvrir la plancha pour varier les plaisirs culinaires
Pour des repas en extérieur toujours différents, optez pour un modèle doté d’une plancha prévue sur sa surface. Cette addition permettra de cuire rapidement de nombreux ingrédients tels que viandes, poissons et légumes tout en conservant goût et vitamines. Par ailleurs, ses adeptes louent également son revêtement antiadhésif facilitant le décrochage de la nourriture après cuisson ainsi que le nettoyage de la plaque.
Adopter un dispositif avec trépied pour se simplifier la vie
Qui dit plein air dit souvent imprévus ! La nécessité d’avoir un sol stabilisé est loin d’être évidente lors d’un pique-nique improvisé en montagne ou dans un champ. D’où l’intérêt de se tourner vers un brasero/barbecue muni de pieds repliables, rétractables ou à poser selon la situation. Cela vous évitera d’avoir à prévoir une solution brute de décoffrage telle qu’un empilement de cailloux pour assurer une stabilité parfaite.
Visualiser sa cuisson grâce à un couvercle
Munis d’un thermomètre intégré et d’une trappe ajustable permettant de réguler l’arrivée d’air, les appareils dotés d’un capot offrent un contrôle total sur le processus de cuisson. Grâce à cette visualisation en direct, impossible d’être pris au dépourvu lorsque sonne l’heure du repas : tout est prêt à être dégusté !
Se tourner vers la sécurité comme critère ultime de choix
Pour assurer une utilisation optimale et sans risques de votre brasero/barbecue, veillez à choisir un modèle solidement conçu avec des matériaux résistants (acier inoxydable, fonte émaillée…). Il sera également recommandé de privilégier les dispositifs équipés d’un système de coupe-vent afin de minimiser les risques de retour de flamme. Ne négligez pas non plus les attentions dédiées à la jeunesse : pieds antidérapants, molettes de réglage sécurisées ou encore grilles de protection seront autant d’éléments clowns qui garantiront le bon déroulement du banquet !
Vous voilà désormais armé d’un solide bagage théorique et prêt à franchir le pas vers l’acquisition du matériel approprié.