Cuisiner de la viande en amateur peut être accablant. Il est facile pour un débutant de rater la cuisson de sa viande, juste parce qu’il ne connaît pas les astuces utiles qui lui permettront d’éviter cet échec.
Dans cet article nous allons vous expliquer un des problèmes qui est fréquent chez beaucoup d’entre vous lorsqu’il s’agit de cuisiner un steak, du bacon et bien d’autres choses encore.
Faites néanmoins des recherches pour trouver des conseils pratiques et plus hygiéniques, des astuces qui faciliteront la cuisson.
Le fait d’utiliser la même planche à découper pour la viande et les légumes.
La viande non cuite laissera des bactéries sur tout ce qu’elle touche, y compris vos planches à découper, vos ustensiles et vos propres mains.
Le service de sécurité et d’inspection des aliments vous recommande d’utiliser des planches à découper séparées pour la viande et les légumes.
Mais si vous ne pouvez avoir qu’une seule planche, coupez d’abord tous vos légumes, puis allez à votre viande ou poisson, et lavez entre les deux. Vous devriez également garder toutes les surfaces de cuisson et de travail propres. Sans vouloir être trop paranoïaque, mieux vaut prévenir que guérir plus tard. N’oubliez pas qu’en tant que cuisinier à domicile, vous êtes la dernière ligne de défense en matière d’alimentation et de santé pour vous et votre famille.
Pour laver correctement tout ce qui a touché de la viande non cuite, utilisez de l’eau chaude et du savon. Il est également conseillé de désinfecter les planches à découper avec de l’eau de javel.