Les verres à whisky sont façonnés pour améliorer l’expérience de boire et de flairer du whisky. Choisir le bon verre peut vraiment aider à améliorer le plaisir des buveurs et il existe une forme et un style de verre pour chaque amateur de whisky.
Caractéristiques du verre à whisky
Apparence – L’aspect et la sensation du verre mettent en valeur l’apparence et la présentation de la boisson lorsqu’elle est servie. Buvabilité – La conception du verre à whisky peut avoir un impact sur le débit de la boisson lorsqu’il est incliné. Les conceptions peuvent comporter des ouvertures étroites pour réduire la quantité de liquide dans une gorgée pendant les expériences de dégustation ou de larges ouvertures pour les boissons mélangées. Nez – La forme du verre peut diriger l’arôme d’un whisky vers le nez du buveur ou dans l’air pour évacuer les vapeurs d’éthanol qui pourraient être présentes. En sentant le whisky à l’avance, le buveur détecte différents arômes et parfums qui peuvent avoir un impact sur la saveur globale de la boisson.
Comment choisir le meilleur verre à whisky ?
Dans sa forme la plus basique, un verre est simplement le récipient qui sert d’intermédiaire entre le flacon et les lèvres. La plupart des dégustateurs préfèrent les verres sans ornements qui leur permettent de voir le whisky sans reflets ni obscurcissement. Lorsqu’il s’agit de tourbillonner, la sensation du verre dans la main et la taille du bol font toute la différence. Lors de la sélection d’un verre dans un but précis, la forme et la taille du bol sont deux des qualités les plus importantes pour déterminer quel vin ou spiritueux sera mis en valeur dans le verre. Le diamètre du bord, la forme du bol et la taille d’un verre dictent les nuances de l’expérience de consommation. Un bol plus grand qui permet au buveur de tourner librement offre plus de surface pour révéler les arômes et excelle également à dissiper l’alcool avant qu’il n’atteigne le nez.