Le vin est une boisson très spéciale. Il est souvent présent lors des soirées importantes et des grands moments. Il est également utilisé pour un bon repas ou pour accompagner une conversation intéressante. Toutefois, comme pour toutes les boissons, il existe de bons et de mauvais vins. Heureusement, il existe plusieurs caractéristiques permettant de déterminer sa qualité.
Équilibre
Un vin équilibré comme un vin pommard se caractérise par un arôme, une saveur et une couleur harmonieux. Chacun d’entre eux peut se démarquer, mais, si tous sont perçus au même degré, vous êtes en présence d’un grand vin. Plus la perception est uniforme, plus le vin sera équilibré.
Couleur
Dans un vin de qualité, la couleur doit être claire et cristalline. Au contraire, si la couleur est un peu trouble ou opaque, le vin est en mauvais état. La couleur du vin doit vous permettre de voir à travers le verre si vous le tenez face à la lumière. Dans le cas des vins rouges, le ton doit être similaire à la couleur d’une cerise.
Odeur
Si l’odeur est vinaigrée ou liégeuse, le vin n’est pas en bon état. L’odeur caractéristique des vins de qualité rappelle l’arôme que dégagent de nombreux fruits à un stade de maturation avancé.
Goût
Le goût des bons vins varie en fonction du raisin. Par exemple, les vins rouges ont généralement un arrière-goût fruité, boisé, vanillé, voire de tabac. Si le goût est vinaigré, la boisson est en mauvais état. Pour le percevoir, il faut prendre une gorgée et, avant de la transmettre, faire couler le vin dans sa bouche.
Corps
Le corps d’un vin est sa capacité à remplir la bouche de la personne qui le déguste, à enivrer ses sensations olfactives et à laisser un arrière-goût final qui dure sur le palais.
Millésime
L’année figurant sur l’étiquette est une information importante pour comprendre comment choisir un bon vin. Plus on s’approche de la date, plus le vin est jeune. Ainsi, les rouges de 2021 qui commencent à arriver sur le marché maintenant sont purement fruités et joviaux, tandis que ceux de 2018 ou plus anciens sont plus discrets même s’ils offrent plus de complexité. Pour la plupart des blancs, la jeunesse est idéale, tandis que pour les rouges, entre un et quatre ans est considéré comme jeune.
Comment associer un bon vin à ses plats ?
Voici quelques conseils :
- Tenez compte de la force des saveurs et des arômes du plat. Associez des saveurs et des arômes puissants à un vin puissant. Si les saveurs sont plus délicates, choisissez un vin plus subtil. Pour le carpaccio de bœuf ou le tartare de bœuf, choisissez des vins à l’arôme subtil de viande rouge. Associez les plats de viande, comme le steak grillé, à des vins intenses et fumés.
- Choisissez un vin moins complexe pour accompagner une sauce complexe. Vous ne voulez pas que le vin fasse concurrence à la sauce et vice versa.
- Pour les ragoûts de bœuf avec beaucoup d’épices et d’herbes intenses, choisissez un vin aromatique à base de syrah.