A la trace de l’histoire de la pizza et ses actualites

La pizza a eu un beau parcours dans la culture gastronomique internationale. Et en cette saison de fêtes de Noël et de fin d’année, la pizza est une recette irrésistible et incontournable à apprécier sur la grande table familiale. Dans cet article, nous allons parler de l’étymologie du terme de pizza et de son origine, puis nous allons parler de quelques meilleures recettes de pizza pour cette année 2022.

Une virée dans l’histoire de pizza

Si on étudie la littérature de la pizza, il y a tellement d’ambiguïté dans l’étymologie du mot. Ce qui peut se tirer du terme bizzo ou morceau de pain selon le vocabulaire allemand. Ou du mot latin picéa introduisant le gâteau. Mais, l’explication la plus cohérente est celle du Grec, en se référant au terme Pitta qui signifie du pain feuilleté, et avec l’évolution de la culture le terme est devenu pizza. La pizza a ensuite eu quelques retouches de textures et de cuisson dans la restauration napolitaine. Au départ, il y avait la pizza bianca qui est un pain en forme de disque et garni de saindoux, de fromages et un peu de basilic. Puis la pizza rossa où on a ajouté de la tomate.

Si à l’époque, la pizza est considérée comme le repas des pauvres puisque c’était un disque de pain où on a étalé le reste des repas. Maintenant, on peut manger de la pizza pratiquement n’importe où sur la terre. Italienne au départ, puis, italo-américaine et avec le temps, elle a pu conquérir le monde pour s’intégrer à la culture du fast-food. Avec des déclinaisons moins heureuses, comme la fameuse pizza hawaïenne, et aussi la pizza avec la croûte fourrée aux fromages. Entre les intégristes de la pizza et ceux qui aiment tout mettre là-dessus, même des frites et du foie gras, la pizza est un remarquable exemple de demeure de la mondialisation gastronomique. Vivre pizza vous propose les différents clichés de pizza de nos jours.

La meilleure pizza signée par les Français

Ceux qui en connaissent quelques actualités sur la pizza savent qui est Nicolas Ribera, le champion de France de pizza en titre. Il fait du freestyle ou de la pizza acrobatique dans son magasin à la vue de tout le monde à travers sa vitrine. Il prend soin de malmener la pâte à pizza et pour lui faire de la pizza est juste une œuvre d’art, dont on y consacre son amour et sa passion. D’ailleurs, la pizza la plus chère en France prend sa signature. Il n’est pas le seul meilleur pizzaiolo en France. On retrouve aussi l’œuvre de Caroline Maya, une lyonnaise qui a créé la pizza du Puits-Vieux. Et on a la pizza Calzone qui est comme la version Tacos avec des tas de garnitures à son intérieur, elle est pliée et ne prend pas la forme d’un disque. Pour les pizzas qui sont les plus vendues en France, on a la pizza 4 fromages et la pizza la Reine.

Sachez qu’en décembre 2017, l’UNESCO introduit dans son grand registre le patrimoine immatériel de l’humanité, l’art du pizzaiolo napolitain.