Le couteau est un accessoire de cuisine qui sert à faire plusieurs choses. Il permet par exemple de découper la viande. Il existe sur le marché plusieurs couteaux. Chacun est spécialisé dans un domaine. Quelle est leur liste ? Découvrez cette liste dans le développement suivant.
Le couteau de chef
Le couteau de chef est l’un des couteaux les plus incontournables en cuisine. Pour avoir plus d’informations concernant les différents couteaux qui existent, vous pourrez visiter le site web. En effet, le couteau de chef dispose de plusieurs qualités. Il sert à hacher la viande. Il est aussi utilisé pour couper cette dernière. Si vous voulez couper le poisson, les légumes et les fruits par exemple, vous pouvez vous en servir.
C’est un instrument polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour n’importe quelle chose dans votre cuisine. Bref, c’est un couteau à tout faire. Grâce à la forme de sa lame, il effectue des mouvements de balancier très agréables afin d’émincer tous vos aliments.
Le couteau d’office
Ce genre de couteau dispose de plusieurs caractéristiques. Il dispose d’une lame mince qui se trouve être aussi semi-pointue et d’un fil lisse. Il fait également partie des couteaux les plus incontournables en cuisine. Vous pouvez l’utiliser pour couper non seulement les fines herbes, mais également de l’oignon. C’est un accessoire qui vous facilitera la tâche lors de la plantation des légumes.
En plus de ça, le couteau d’office permet de réaliser plusieurs autres choses. Il permet ainsi d’éplucher, d’équeuter, d’épépiner, de découper, de tourner et de parer vos divers légumes et fruits. Il sert également à enlever les parties les moins appréciées de la viande.
Le couteau à trancher
On retrouve souvent le couteau à trancher à l’intérieur des blocs de couteaux. C’est souvent un excellent élément qui sert à compléter votre collection de couteaux. On peut le reconnaître grâce à plusieurs caractéristiques. Le couteau à trancher dispose d’une longue lame. Celle-ci est aussi fine. Ces différentes caractéristiques lui permettent de fournir de très belles tranches homogènes.
Le couteau à trancher assure le découpage des morceaux de viande et de la charcuterie. L’avantage de ce couteau réside dans le fait qu’il permet de lever les filets de poisson et de découper les fruits et les légumes, et cela, de façon fine.
Le couteau universel
Son appellation en dit long sur ce couteau. Il est la rencontre du couteau de chef et du couteau d’office. Son rôle est de découper les viandes, les fruits et les légumes. On peut aussi s’en servir pour découper le poisson, les herbes et le fromage. C’est un excellent instrument de cuisine.
Le couteau bec d’oiseau
La dénomination de ce couteau est étrange n’est-ce pas ? C’est pour faire référence à la forme de la lame que l’expression bec d’oiseau lui a été donnée. Il dispose de nombreuses caractéristiques. D’abord, le couteau bec d’oiseau possède une lame recourbée. Ensuite, il dispose d’un fil lisse et d’une pointe solide. La forme de la lame lui permet de ressembler de plus belle à celle du légume.
On se sert souvent de ça pour tourner les légumes et les fruits. On l’appelle également le couteau à tourner. Grâce à lui, les aliments peuvent être épluchés, équeutés et sculptés.