La gastronomie fait partie intégrante de la culture du pays. La richesse de la gastronomie française est une des fiertés nationales. L’histoire de la gastronomie française est marquée par des évolutions relatives à celles de la civilisation.
Origines de la cuisine française
Les traditions culinaires de la civilisation gauloise ne sont pas clairement rapportées dans l’histoire culinaire. Elles sont sans doute présentes dans les différentes spécialités régionales. Les recettes culinaires telles les pâtés, les flans ou les sauces émulsionnées proviennent de l’héritage de la cuisine romaine. Cette influence romaine s’est étendue sur presque toute l’Europe.
Evolution de la gastronomie à travers l’histoire
Les spécificités de la cuisine française ont commencé à se démarquer pendant l’ère médiévale avec l’intégration de légumes et de gibiers. Le XVIe siècle est marqué par le début de l’usage des couverts. L’époque des grandes découvertes a introduit les nouveaux ingrédients importés comme le chocolat, la pomme de terre. Les critiques gastronomiques sont apparues à la fin de l’Ancien Régime après la naissance des premiers restaurants. Le XIXe siècle est marqué par les mets raffinés, les pâtisseries et le concept de la cuisine décorative. A cette même époque, Joseph Favre émet ses théories sur l’importance d’une alimentation saine et les régimes gastronomiques.
La cuisine contemporaine française a assis sa notoriété au niveau de la gastronomie internationale.